En général, un orifice de pulvérisation de 0,017 pouce convient parfaitement pour les peintures murales. Si la peinture est fort visqueuse ou par temps froid, il faudra un plus grand orifice (p. ex. 0,019 pouce). Les peintures murales de plus faible viscosité, quant à elles, seront pulvérisées via une buse plus fine (p. ex. 0,015 pouce).
Vous obtiendrez aisément la pression de pulvérisation adéquate en augmentant systématiquement la pression jusqu'à ce que le problème de « cordage » ait disparu. Le jet sera alors parfaitement homogène. La pression requise pour pulvériser de la peinture murale via une buse standard se situe généralement entre 160 et 190 bars. Avec des buses à prépulvérisation, la pression peut être limitée à environ 110 à 150 bars. Attention : ces chiffres sont purement indicatifs. Ils peuvent varier en fonction du type de peinture murale et des conditions de pulvérisation.
Une buse à prépulvérisation permet souvent d'obtenir un excellent résultat avec des peintures pourtant difficiles à pulvériser.
- Une machine airless bien entretenue est toujours prête à démarrer. Il est donc essentiel de la nettoyer correctement.
- Utilisez toujours des filtres corrects et propres pour la pompe et le pistolet. Les modèles recommandés pour les peintures murales sont les filtres à pistolet 60 Mesh.
- Les peintures murales ne sont généralement pas diluées pour l'application airless. Si vous souhaitez tout de même diluer la peinture, il faudra logiquement opter pour une buse à orifice plus petit.
- Il est important de déplacer le pistolet perpendiculairement et parallèlement à la surface à peindre. Pulvérisez à une distance d'environ 30 à 35 cm.
- Pour éviter un brouillard de pulvérisation excessif (« overspray »), n'agitez pas le pistolet trop loin au-delà des coins.
'Il n'est pas rare que d'épaisses gouttes de peinture s'échappent du pistolet. Ce phénomène se manifeste généralement à l'amorce du mouvement de pulvérisation, lorsqu'on presse la « détente ». Il s'explique par le fait que la peinture encore présente dans la buse ou à l'avant de celle-ci n'est pas (suffisamment) atomisée et forme donc une goutte. Cette éclaboussure de peinture se rétracte ou s'étale durant le séchage et ne sera généralement plus visible après cette étape.