peintre avec rouleau peintures murales intérieurs
Quelques conseils précieux pour bien choisir votre rouleau

QUEL ROULEAU POUR PEINDRE LES MURS INTÉRIEURS

La plupart des peintres ont leurs préférences, y compris pour le type de rouleau. Les fibres et la hauteur des poils ont incontestablement un impact sur le résultat de notre travail, dans la mesure où ils influencent à la fois le pouvoir couvrant et l'aspect du film de peinture sec. Vous trouverez ci-dessous quelques directives pour obtenir le résultat souhaité au rouleau.

Types de rouleaux


Polyamide, microfibres, nylon, ... Quels sont ces rouleaux et en quoi diffèrent-ils ?

Les rouleaux en polyamide absorbent beaucoup de peinture et en libèrent beaucoup en roulant. Le pouvoir couvrant est donc excellent! L'inconvénient est que ce type de rouleau peut, avec certaines peintures mattes, donner un résultat moins esthétique une fois la peinture sèche («langues de chat»). Pour un beau résultat final, diluez quelque peu la peinture avec de l'eau (environ 5 %) et... utilisez assez de peinture (!).

rouleaux de peintures en polyamide

Les rouleaux en microfibres laissent une impression de peinture plus fine avec, en prime, un film de peinture sec moins structuré et plus lisse. Par contre, ils absorbent moins bien la peinture et la libèrent plus difficilement. Pour vous faciliter la tâche, diluez légèrement la peinture. Les rouleaux en microfibres sont aussi parfois plus lourds à tenir et se nettoient plus difficilement qu'un rouleau en polyamide.

rouleaux en microfibres

Les rouleaux en nylon sont davantage utilisés pour les peintures à 2 composants.

rouleaux en nylon

Hauteur de poil


Pour les surfaces murales plus rugueuses ou structurées (comme les façades), optez de préférence pour un rouleau à poils plus longs, qui permet d'atteindre et de remplir plus facilement les parties plus profondes du support. Un rouleau en polyamide avec une hauteur de poil de 15, 18 ou 21 mm convient parfaitement.

Pour la peinture sur murs lisses, enduits ou en plaques de plâtre, rien de tel qu'un rouleau en polyamide ou microfibres avec une hauteur de poil de 9 à 12 mm (la plus courante sur le marché belge).

Vous pouvez aussi parfaitement obtenir une finition très lisse avec une hauteur de poil inférieure. Une couche supplémentaire peut alors s'avérer nécessaire, pour couvrir parfaitement le support.

Pour des murs intérieurs, vous devrez, quoi qu'il en soit, choisir des poils courts. Rien de tel, dans ce cas, que les «rouleaux» grand format traditionnels.

Récupération des données, veuillez patienter...