ballustrade en acier galvanisé

COMMENT TRAITER DE L'ACIER GALVANISÉ À CHAUD?

Vous avez peut-être déjà rencontré cette situation. Vous acceptez un travail, et vous voici face à un support qui vous fait vous demander : « Comment vais-je prétraiter et peindre cette surface ? »  L'acier galvanisé à chaud est l'un de ces supports difficiles. 

Qu’est-ce que l’acier galvanisé à chaud ?


On parle de galvanisation à chaud lorsque le métal est plongé dans du zinc liquide chauffé à environ 450 °C. Le zinc forme alors une couche autour du métal (généralement de l’acier), ce qui le protège plus efficacement de la rouille. Vous trouverez ce type de métal sur les clôtures ou les balustrades, les rampes et les escaliers.

close up de l'acier galvanisé

Problèmes fréquents


Ce type de métal peut vous poser les problèmes suivants lorsque vous l’inspecterez en vue de le peindre.

  • Le métal peut être recouvert de rouille blanche (sels de zinc).
  • La couche extérieure galvanisée est endommagée et laisse apparaître la couche inférieure : traiter avec une peinture au zinc.
  • Le métal forme de toute façon une surface lisse.
  • Le support est difficile à poncer avec un matériau abrasif synthétique
  • Le métal contient des pores.
  • Il y a une décoloration.
  • Il peut y avoir de la rouille.
corrosion sur l'acier galvanisé

Prétraitement


Pour pouvoir tout de même peindre ce support, vous allez devoir appliquer un nouveau système sur place (c’est-à-dire enlever toutes les couches de peinture). Le support doit être propre, sec et dégraissé. Éventuellement, nettoyez-le avec un nettoyant neutre.

Ôtez les couches de peinture détachées en ponçant, en raclant, en décapant ou avec un pistolet à chaleur.

Le prétraitement mécanique idéal pour les supports oxydés consiste à les nettoyer par sablage ou grenaillage jusqu’à obtenir un degré de pureté Sa 2.5 à 3 selon la norme ISO 8501-1:1998 ou manuellement jusqu’au degré St 3, puis à les dépoussiérer totalement.

Ou, apposez un nouveau revêtement en usine.

 

Systèmes de peinture Trimetal possibles


Finissez votre support nu correctement prétraité avec trois couches de Steloxine Protect Universal ou de Steloxine Primer Non Ferro. Durant l’application, vous devrez rester attentif au point de rosée. Épaisseur totale de la couche sèche : 100-120 µm en 2 à 3 couches.

Anciennes couches de résine alkyde en bon état : poncez avant d’appliquer Steloxine Protect Universal.

Dérouillez soigneusement les zones corrodées. Poursuivez le traitement avec Steloxine Protect Universal.

 

Généralités


Steloxine Protect Universal s’utilise comme peinture antirouille sur les métaux ferreux et non ferreux, les profilés, le grillage et autres constructions métalliques.

Étant donné que Steloxine Protect Universal peut servir aussi bien de primaire que de couche intermédiaire ou de finition, vous bénéficiez d’un système anticorrosion à la fois durable et simple d’emploi. Cette peinture s’applique également sur des supports traités avec un primaire antirouille à base de phosphate de zinc.

Steloxine Protect Universal n’est pas le seul système de peinture possible. Vous pouvez finir la première couche de Protect Universal avec n’importe quel système alkyde, mais aussi avec un système époxy.

Besoin d'aide?


Vous avez des doutes ou vous souhaitez un conseil technique ? N’hésitez pas à contacter le Technical Account Manager de votre région pour des conseils sur mesure, ou appelez le helpdesk technique au 02 254 25 00.  

Récupération des données, veuillez patienter...