PLAN D’ATTAQUE POUR LES FAÇADES EN CRÉPI

Conseils et points d’attention pour les travaux de peinture sur les façades en crépi polluées

Bien des façades ou éléments de façades sont recouverts d’un plâtre décoratif, ou crépi. Toutefois, au fil du temps, des problèmes peuvent survenir et endommager le crépi, comme la formation de mousse ou des problèmes d’humidité.

Dans ces deux cas, la façade devra être repeinte. Avant de commencer les travaux de peinture, il est essentiel de bien identifier le type de crépi et de toujours procéder à un nettoyage complet du subjectile.

Vous êtes face à des traces d’humidité ?

Il vous faudra alors d’abord vous attaquer à la cause du problème, avant de rafraîchir le crépi (ces réparations seront toujours plus ou moins visibles).
Ensuite, vous pourrez passer au nettoyage et à la finition.

Vous êtes face à des dépôts verts ?

Souvent, les crépis se colorent par la pollution ambiante ou le verdissement. Vous pouvez facilement remédier à ce problème grâce au Polyfilla Pro S705.
  • Appliquez généreusement le produit à l’aide d’une brosse rectangulaire ou d’un nébuliseur.
  • Laissez agir pendant 24 heures.
  • Normalement, un rinçage n’est pas nécessaire !
Conseil pratique : nettoyez-vous les façades avec un nettoyeur haute pression après avoir utilisé l'anti-pourriture verte S705 ou d'autres produits de nettoyage ? Travaillez toujours de bas en haut. Cela permet d'éviter les rayures verticales après le séchage.  

Attention ! Les crépis minéraux sont très fragiles. Pour éviter d’endommager la structure, évitez de pulvériser à pleine puissance et à trop courte distance.

Pour plus d’informations sur le nettoyage adapté avec Polyfilla Pro S705 et le nettoyeur haute pression, regardez la vidéo.

Déterminer le type de crépi

Étant donné qu’il existe différents types de crépis, le peintre doit évaluer de quel type il s’agit pour sélectionner le système de peinture le plus adapté.
Comment le déterminer ?
  • Un crépi minéral (chaux) est moins solide et moins dur. Ces crépis ont une structure plus grossière et sont très poreuses. Lorsqu'elle est mouillée par l'eau, la couleur fonce. En séchant, la couleur d'origine revient.
  • Les crépis à liant silicone et les crêpes à liant acrylique sont plus fermes, plus dures et moins structurées. Il n'y a pas de décoloration lorsqu'ils sont mouillés. Ces crêpes sont faciles à laver.

Crépi minéral, crépi silicate ou crépi silicone

S’il s’agit de crépi minéral (enduit gratté), de crépi silicate ou de crépi silicone, il faut respecter au maximum la grande respirabilité de ces plâtres décoratifs.

La plupart des peintures acryliques ne sont pas assez respirantes et risquent d’étouffer ces crépis. La vapeur d’eau étant bloquée, les crépis minéraux et siliconés vont pourrir et se désagréger. Par conséquent, on recommande souvent les peintures à base de liants silicatés. En effet, ce type de peinture minérale assure une excellente respirabilité.

Avec Globaxane Mat, une peinture pour façade à base de liant au siloxane, Trimetal propose une solution technique de haute qualité dans sa gamme pour façades.

En effet, la microporosité ou perméabilité à la vapeur d’eau du liant au siloxane est similaire à celle du liant silicaté. La différence réside dans la durabilité. Une peinture pour façade à base de siloxane telle que Globaxane Mat offre une durabilité nettement supérieure à celle d’une peinture au silicate.

Grâce à sa formule améliorée, Globaxane Mat garantit une durabilité extérieure à toute épreuve : vos travaux de peinture gardent leur éclat et conservent leurs couleurs plus longtemps grâce à une résistance accrue au verdissement et aux UV !

Découvrez-en plus sur la durabilité extérieure améliorée.

Système de peinture recommandé avec Globaxane Mat

Sur des façades en bon état, Globaxane Mat peut être appliqué directement sur l’ancien crépi. Ce système de peinture est alors indiqué :
  • Une couche de Globaxane Mat dilué à l’eau (10 %)
  • Une à deux couches de finition non diluées selon le besoin et/ou la couleur choisie
Pour un ancien crépi très sableux ou poudreux, nous recommandons une fixation avec Trimetal Globacryl Hydrofix.
  • Une couche diluée à l’eau (environ 20 %) afin d’éviter une surfixation
  • Deux couches de Globaxane Mat suffisent généralement pour la finition.
  • En cas de changements de couleur marqués, une troisième couche peut être nécessaire.

Crépi à base de résine acrylique

Pour recouvrir ce type de crépi, une peinture acrylique pour façade, comme Globacryl Facade ou Globacryl Villa Mat, est tout indiquée.

Vous avez encore des questions ? Vous souhaitez bénéficier de notre soutien sur le chantier ou de conseils techniques spécifiques pour votre projet ?

Contactez Trimetal !
Chargement en cours