Acoat Colour Codification

Un système, des millions de couleurs

L'ACC ou ‘Acoat Colour Codification’ est le système scientifique utilisé par Trimetal pour codifier les couleurs. Au total, le système permet de codifier des millions de couleurs.

Chaque couleur dispose d'un identifiant unique s'appuyant sur trois caractéristiques: la teinte, la saturation et la luminosité. Ces caractéristiques sont représentées graphiquement sous forme de cylindre.

La teinte

La teinte renvoie à un emplacement sur le cercle chromatique. Celui-ci est un anneau subdivisé en 24 secteurs, identifiés par une lettre de l'alphabet. Chaque secteur est encore subdivisé en 10 sous-secteurs numérotés de 0 à 9. On obtient ainsi un niveau de détail élevé permettant de choisir entre 240 nuances de teintes.

La saturation

La saturation d'une couleur correspond à son intensité ou sa 'chaleur'. Au plus une teinte contient de couleur, au plus elle est saturée. Au moins une teinte est saturée, au plus elle donnera une impression 'mate', 'éteinte'. Le degré de saturation est défini par sa distance à l'axe du cylindre et il est représenté par un chiffre de 00 à 99. Les numéros débutant par ON sont des gris: O signifie l'absence de couleur et N signifie neutre.

La luminosité

Les couleurs varient de clair à foncé. Le degré de luminosité est donné par la position verticale sur l'axe central. Au blanc de la luminosité maximale correspond le code 99, au noir de la luminosité minimale correspond le code 00.

Exemple

Le code F6.19.84 représente une teinte du domaine des jaunes (F6), à faible saturation (19) et luminosité élevée (84).